Tous les événements

Journées du Patrimoine 2014

Journées du Patrimoine 2014

Journées du Patrimoine 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60200 Compiègne
FR
Individuels
Entrée gratuite
Redécouvrez le patrimoine naturel en lien avec les collections du palais!
Catégories: 

Au palais, la nature reprend ses droits

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le palais décrypte les liens qui l'unissent à l’environnement sous toutes ses formes, minérales et végétales. Un parcours dans le musée et dans l'exposition temporaire Carrier-Belleuse, le maître de Rodin, s’intéressera aux matériaux employés dans les collections, aux inspirations florales ou végétales dans les décors et à leur valeur symbolique (visite libre, samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, dernière admission 45 min avant la fermeture).

Des visites conférences gratuites vous sont également proposées (dimanche uniquement, dans la limite des places disponibles).


Les artistes en herbe sont conviés à une immersion dans mille et une feuilles, en partenariat avec le Collège Sévigné : ils s'initieront à la calligraphie et au vieillissement de papier à l'aide de matériaux naturels, en s'inspirant de réalisations du Second Empire (accès libre, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, dernière admission 45 min avant la fermeture).

Côté parc

La découverte se poursuit au fil d’un parcours poétique en déambulation libre, invitant à contempler les points de vue principaux de ce jardin paysager. A moins que vous ne préfériez retracer l’histoire du parc du palais, en compagnie de la troupe Acta Fabula (samedi et dimanche, de 12h à 18h, départs à horaires fixes, depuis l’entrée du parc).

Enfin, les jardiniers vous accueillent au Jardin Fleuriste pour vous présenter les méthodes de gestion du parc et vous proposeront un jeu d'orientation à la découverte du parc imaginé par Berthault (visite libre, samedi et dimanche, de 11h à 19h).