Malle de voyage

Malle de voyage

Malle de voyage

La route et le voyageur
Partager
Matière et technique: 
Bois. Cuir. Métal. Cire.
Origine et date: 
France ?, fin du 18e siècle.
Artiste(s): 

Dimensions :

62 cm
62 cm
105 cm

Cette très belle malle de la fin du 18e siècle, recouverte de maroquin rouge, est renforcée de ferrures ciselées et découpées, formant motifs décoratifs. Elle comporte en outre des traces de cachets de cire rouge sur sa partie avant.

Donnée au musée par la Caisse des Dépôts et Consignations, cette malle aurait en effet, selon une tradition qu’aucun document n’est à ce jour venu confirmer, servi à transporter une partie de l'indemnité due par la République d'Haïti pour indemniser les anciens colons dépossédés en vertu d'un accord conclu en 1825 lors de la reconnaissance de son indépendance par la France.

Le bagage peut se définir comme ce que le voyageur emporte avec lui. C’est donc une histoire des manières de voyager que l'on découvre à travers lui. Sa diversification et ses perfectionnements successifs répondent directement aux améliorations de la route et des moyens de transport, à l’accroissement de la mobilité mais aussi à des considérations esthétiques ou à un souci de confort.

Le musée conserve ainsi un ensemble d'une quarantaine de pièces, du 16e au 19e siècle,  remarquable par sa diversité et sa richesse décorative, qui donne à voir l'évolution du bagage parallèlement à celle des moyens de transport.
 

Don de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1930.