Modèle réduit de carrosse à flèche

Modèle réduit de carrosse à flèche

Modèle réduit de carrosse à flèche

Le véhicule au fil du temps
Partager
Matière et technique: 
Bois sculpté. Dorure. Peinture. Alliage ferreux. Alliages cuivreux. Alliage à base de plomb. Textiles. Cuir. Crin.
Origine et date: 
Italie ?, fin du 17e siècle ou début du 18e siècle.
Artiste(s): 

Dimensions :

48 cm
32 cm
137 cm

Ce très beau modèle réduit ancien reproduit un carrosse dit « à flèche » ou « à grand train », la flèche désignant la longue pièce de bois centrale unissant l'avant-train au train arrière. La caisse est suspendue au train au moyen de courtes soupentes fixées sur des « moutons », pièces de bois richement sculptées fixées verticalement à chacun des angles du train.

Ces traits différencient sur le plan technique les carrosses des berlines qui apparaissent dans le dernier quart du 17e siècle et supplanteront les carrosses dès le 18e siècle, ces derniers restant toutefois utilisés dans les cérémonies royales, princières ou les « entrées » d'ambassadeurs.

Voiture d'apparat, ce carrosse est doté d'une caisse ornée d'un décor peint sur fond or et de figures sculptées en ronde-bosse d'amours qui ornent le pavillon ainsi que le lisoir à l'avant-train et l'entretoise du train arrière. Sur l'entretoise arrière, l'un de ces enfants tient une couronne fleurdelysée. L'intérieur, auquel donnent accès des portières entières – qui ne se généralisent que dans la deuxième moitié du 17e siècle – est garni de soie rouge.

Avec ses deux chevaux attelés en paire et somptueusement harnachés, ce modèle réduit offre une image précieuse de l'ensemble composé par une voiture et son attelage, qui était pensé comme un tout harmonieux.


Dépôt du Musée de Cluny, Paris, 1936.