Napoléon Ier en législateur

Napoléon Ier en législateur

Napoléon Ier en législateur

Objets d'art et sculptures
Partager
Matière et technique: 
Marbre blanc.
Origine et date: 
Statue exécutée dans les ateliers de Carrare sous la direction de Bartolini, d'après une oeuvre de Chaudet datant de 1804.
Artiste(s): 
1763
1810

Dimensions :

2 m
0.62 m

En 1804, les membres du Corps législatif commandent au sculpteur A.-D. Chaudet une statue en marbre de Napoléon, alors consul. Il est représenté en législateur, debout, vêtu tel un empereur romain, ceint d'une épée, et la tête laurée. Il tient de la main droite un volumen représentant le Code Civil français, rendant ainsi hommage à son fondateur.

En 1807, la soeur de Napoléon, la princesse Elisa Bonaparte, reçut un moulage de cette statue dont elle commanda plusieurs copies aux ateliers de la « Banca » à Carrare. Elle en conserva un exemplaire, vendu plus tard par sa fille, la comtesse Camerata, à son cousin Napoléon III en 1854. Celui-ci le fit installer en 1857 dans la galerie de Bal du palais de Compiègne, face à une statue représentant Madame Mère d'après Canova.

 

Collection Elisa Bonaparte ; collection comtesse Camerata ; acquisition de l'empereur Napoléon III en 1854 ; envoi au palais de Compiègne en 1857.