Vases Murat de la Salle à Manger de l'Empereur

Vases Murat de la Salle à Manger de l'Empereur

Vases Murat de la Salle à Manger de l'Empereur

Objets d'art et sculptures
Partager
Matière et technique: 
Marbre blanc.
Origine et date: 
Copies d'après l'Antique, début du XIXe siècle.
Artiste(s): 

Dimensions :

0,48 (sans socle)
0,52 (sans socle)

En avril 1809 arrivent à Compiègne deux vases de marbre blanc, copiés d’après l’antique, provenant de la collection Murat. Une lettre adressée à Vivant Denon, le 24 mars 1809, nous apprend que « […] S.M. a donné l’ordre de faire retirer de ce château [Villiers] les 3 groupes et 2 vases antiques […] et de les envoyer à Compiègne. » Ces vases et leurs piédestaux se trouvaient dans le château de Villiers, résidence du prince Murat nouvellement nommé roi de Naples. Villiers-la-Garenne était une grande maison bourgeoise, propriété de campagne des époux Murat qui en avaient fait l’acquisition en 1800.

Les vases ne sont pas des antiques, mais des copies, de taille réduite, de récipients monumentaux de l’époque romaine impériale dénommés vase Lante et vase Warwick, tous deux découverts sur le site de la célèbre villa Hadriana à Tivoli. Le vase Lante, du nom de la famille qui le détenait, découvert plus anciennement, est connu depuis 1639 au palais Sforza. Il fit l’ornement des jardins de la villa Lante à Rome, qui deviendra ultérieurement la villa du prince Borghèse. Acquis en 1800 par le duc de Bedford, il est présenté de nos jours parmi les antiques de Woburn Abbey.

Les fragments de ce qui devint ultérieurement le vase Warwick furent découverts en 1771 par le peintre écossais Gavin Hamilton (1730-1797), et furent vendus à Sir William Hamilton (1730-1803). Restauré par James Byres, le vase pèse 8,25 tonnes. Mentionné dans des notices à partir de 1800, il était particulièrement apprécié, et son renom fit qu’il aurait été la première chose dont Napoléon aurait souhaité se saisir s'il avait fait la conquête de l’Angleterre. Du reste aucune copie à l’échelle n’en fut autorisée avant 1813, date à laquelle un moulage est réalisé par William Theed the elder.

Nos deux vases se trouvaient dans la collection Murat avant 1809 et sont de fidèles copies de taille réduite des deux vases antiques restaurés.

 


Collection Murat (château de Villiers), avant 1809.

Entrés au palais de Compiègne en avril 1809.