Les Portes du Temps

L’objectif des « Portes du temps » est de sensibiliser les jeunes au patrimoine, à l’Histoire et à l’Art, tout particulièrement auprès de celles et ceux dont l’environnement social et culturel n’en facilite pas l’accès.
A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, cet événement s’adresse aux groupes pré constitués, d’enfants ou d’adolescents, issus des centres de loisirs, des centres d'action sociale et autres structures d'accueil et d'activités pour les jeunes, originaires principalement de zones sensibles.

Durant les vacances de Toussaint, le palais de Compiègne propose donc lors d’une journée particulière de susciter, de guider, puis de recueillir, émotions et impressions des jeunes à travers les musées de la résidence. Cela, avec le désir de les amener à s’interroger sur leurs émotions et leurs perceptions.

DATES PROPOSEES

jeudi 20 octobre

vendredi 21 octobre

lundi 24 octobre

mercredi 26 octobre

jeudi 27 octobre

vendredi 28 octobre

lundi 31 octobre


DIVERTISSEMENTS ET MODERNITE AU PALAIS DE COMPIEGNE

Journée pour les 6-11 ans

Théâtre d'immersion

Par le théâtre (voix, corps, posture, expressions, style de langage, adaptation aux lieux, etc.) les enfants pourront incarner des personnages de l'époque, les imaginer, se les représenter, et vivre des situations réelles historiques, basées sur un contenu véridique, qui seront ensuite détournées, recrées par l'acte théâtral.

+

Théâtre d'objet et arts plastiques

Les enfants réaliseront un modèle de vélo en carton ou papier qu'ils colleront ou modèleront ou bien une bicyclette impossible originale et imaginaire qu'ils exposeront et feront rouler dans un Théâtre d'ombres animées.


Renseignements et réservation (obligatoire) :

03 44 38 47 10 ou martine.ferbus@culture.gouv.fr

Site national de l'opération : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/