Le musée national de la voiture et du tourisme

Le musée national de la voiture et du tourisme conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18e au début du 20e siècle, d'automobiles et de cycles, ainsi qu'un important fonds iconographique sur le thème des transports.

Le musée national de la voiture et du tourisme fut créé en 1927 à l'initiative du Touring club de France, grâce à la détermination de son vice-président Léon Auscher, carrossier de profession. La création de ce musée répondait aux vœux des grands carrossiers présents aux expositions universelles de constituer une histoire de la locomotion terrestre et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine hippomobile et automobile, menacé par les mutations rapides que connaissait le transport routier au tournant du 19e et du 20e siècle.

 

Il offre aujourd’hui un panorama de l'histoire du transport des personnes, en particulier du passage de la traction animale à l'automobile, avec des véhicules originaires d'Europe, mais aussi d'autres continents.

 

Sa collection de tout premier ordre comprend une centaine de véhicules hippomobiles du 17e au début du 20e siècle, une trentaine d'automobiles, témoignant de la naissance de ce mode de transport, une section consacrée à l'histoire du cycle ou encore des pièces illustrant les domaines du transport ferroviaire, de la traction humaine et du portage.

 

Section_automobiles

 

 

Grand-bi