Tous les événements

Rendez-vous aux jardins 2018

Rendez-vous aux jardins 2018

Rendez-vous aux jardins 2018

Samedi 2 juin 2018
Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60200 Compiègne
FR
Tout public
Accès libre et gratuit
Samedi 2 juin 2018

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS


Samedi 2 juin 2018

 

 

A l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, découvrez les secrets du Jardin des roses!

 

De 15h à 16h: Visite des jardins

Gratuit - départ du Jardin des roses


De 14h à 18h: Présence de jardiniers dans la roseraie

pour répondre à toutes vos questions sur les plantes

Accès gratuit

 


Découvrez un jardin historique, œuvre de Louis-Martin Berthault, architecte, décorateur et paysagiste de l'impératrice Joséphine sous le Premier Empire.

Créé en 1820 par Louis-Martin Berthault (1771-1823) à l’emplacement du «Bosquet du Roi», le Jardin des Roses est situé à proximité de la serre tempérée, construite la même année sur la terrasse de la Porte Chapelle. Au centre de ce jardin régulier, le petit bassin rond est le seul vestige des aménagements réalisés par Ange-Jacques Gabriel sur la terrasse de Marie-Antoinette. Il a été déplacé dans le Jardin des Roses au moment de sa création.

Le jardin lui-même a été restitué il y a vingt ans, à partir d’un relevé de 1821 et de recherches historiques approfondies, dans le souci de respecter l’esprit du créateur. Les espèces présentées sont issues de grandes familles de roses anciennes : roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana. Elles sont associées à trois plantes vivaces : pivoines, pavots d’Orient, iris. Pendant la période de floraison, cet ensemble exceptionnel offre aux visiteurs une grande variété de coloris et de parfums.