Mécénat

Le mécénat au Palais de Compiègne


Soutenez un site patrimonial majeur, résidence officielle des rois et des empereurs, en vous associant aux projets d'exposition, de restauration et d'acquisition du Palais de Compiègne.
Grâce à votre engagement, vous bénéficierez d'avantages fiscaux conséquents, mais également de contreparties en termes de communication et de mise à disposition d'espaces, tout en valorisant votre entreprise auprès de nos visiteurs et de vos clients.

Cinq bonnes raisons de devenir partenaire du Palais de Compiègne :

- une ancienne résidence officielle des rois et des empereurs, de Louis XV à Napoléon III, et l'une des plus belles collections de mobilier et d'arts décoratifs des XVIIIème siècle, Premier et Second Empire,
- un pôle touristique majeur de Picardie, à 40 min de Paris, 40 min de Roissy et 50 min de Beauvais,
- un accueil privilégié et prioritaire à ses musées et à ses événements,
- une visibilité accrue auprès de ses 1 00 000 visiteurs annuels,
- un décor raffiné et authentique pour une soirée de relations publiques ou à faire découvrir à vos collaborateurs.

Des réductions d'impôt conséquentes
- pour les entreprises :
L’entreprise peut déduire de ses impôts 60% du montant du don et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel. Si le plafond est dépassé, l'entreprise peut reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.
- pour les particuliers :
Une personne mécène peut déduire de ses impôts 66% du montant de son don, retenu dans la limite annuelle de 20% de son revenu imposable. Si le plafond est dépassé, il peut être reporté sur les 5 années suivantes.

 

Des contreparties personnalisées


Pour les entreprises, les contreparties accordées peuvent représenter globalement jusqu’à 25 % du montant du don.
L’entreprise ou le particulier sont associés à toute la communication organisée autour du projet soutenu (mention sur les outils d’information, association au lancement ou vernissage, inscription sur le cartel d’une
oeuvre ou dans une salle…).
En fonction du montant de son mécénat, l’entreprise peut utiliser ponctuellement certains espaces ou prestations du Palais pour des manifestations festives ou des réunions professionnelles : soirées privées pour les relations publiques, avec dîner ou cocktail, réunions, séminaires, visites des collections, expositions ou jardins…
L’entreprise peut proposer à ses collaborateurs des entrées gratuites, des visites commentées à l’heure du déjeuner ou en soirée, des animations sur mesure (ateliers en famille, lectures, concerts…).